Emmanuelle Charpentier est une microbiologiste, généticienne et biochimiste française et professeure des universités né en 1968 à Juvisy-Sur-Orge.
Qui est Emmanuelle Charpentier ?

Emmanuelle Charpentier étudie la biologie et la microbiologie à l’université Pierre et Marie-Curie puis obtient en 1995 elle obtient un doctorat de microbiologie à l’institut Pasteur. À partir de 1996, elle entame différents posts-doctorats aux États-Unis à l’université de Rockefeller, au centre médical universitaire de l’université de New-York et à Memphis.
En 2002, elle devient professeur invitée puis assistante professeur à l’université de Vienne en Autriche où elle reste jusqu’en 2009. Toujours en 2009 elle déménage à l’université d’Umeå en Suède où elle prend la tête d’une équipe et devient professeure associée. En 2013, elle devient professeur à l’École médicale d’Hanovre et au centre de recherche de Brunswick en Allemagne.
CRISPR-Cas 9
Depuis 2014, elle est titulaire de la Chaire Alexander Von Humboldt et partage son temps entre les trois institutions université d’Umeå, Hanovre et Brunswick. En avril 2014, elle co-fonde la société CRISPR Therapeutics avec les Dr Craig Mello ( prix Nobel de médecine 2006), Dr Daniel Anderson, Dr Chead Cowan, Dr Matthew Porteus, et annonce avoir levé vingt-cinq millions de dollars de fonds afin de développer, à des fins thérapeutiques, l’édition génétique basée sur la technologie CRISPR-Cas9. Surnommé le « couteau suisse de la génétique », c‘est un nouvel outil moléculaire permet de modifier les génomes à volonté, chez tous les êtres vivants. Ce qui n’est pas sans poser de problème éthiques…
En 2015, Emmanuelle Charpentier accepte l’offre de la société Max-Planck de devenir membre scientifique et de devenir directrice de l’institut Max-Planck d’infectiologie à Berlin tout en conservant sa position de professeure invitée à l’université d’Umeå. .
Prix et distinctions :
2014 Grand prix Jean Pierre Lecocq, prix Paul Janssen pour la recherche biomédicale, prix Gabbay.
2015 Prix Louis-Jeantet de médecine, prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.
2016 prix Gottfried Wilhelm Leibniz.
Theo C. Cyprien D.
Commenter l’article