Blog des lecteurs Sciences&Co

De la salle de classe au musée, l’histoire extraordinaire des maquettes d’Enzo et Elijah.

À l’origine, il s’agissait d’un travail à réaliser pendant les vacances scolaires pour le cours de physique-chimie. Enzo et Elijah devaient construire une maquette du système solaire. Tous les deux ont exprimé leur vision de manière très différente. Enzo a construit un morceau de fusée dans lequel il a intégré sa maquette de système solaire. Elijah est parti sur une représentation plus poétique du système solaire en perspective et en lumière.

Enzo raconte : « En cherchant du matériel pour fabriquer ma maquette j’ai trouvé un tube en PVC à mon père qui m’a tout de suite fait penser à un pied de fusée. Je l’ai peint en gris et décoré avec le logo de la Nasa, des étiquettes de risque radioactif et chimique. J’ai également appelé ma fusée ENZ-RUSS 22. J’ai fabriqué mes planètes avec des boules de Noël et des billes en bois que j’avais récupérées. Je les ai ensuite suspendues dans la fusée avec du fil de fer. »

“Moi, j’ai voulu faire une maquette réaliste.”

Elijah à propos de sa maquette : « Moi, j’ai voulu faire une maquette réaliste. Je ne pouvais pas représenter la maquette à l’échelle car il y aurait eu une distance de plusieurs kilomètres entre les planètes. J’ai donc imaginé une forme de socle en perspective. J’ai utilisé du bois pour construire le socle. Des boules de polystyrène, du gravier, de la peinture, etc. pour représenter les objets du système solaire. Pour représenter le soleil, J’ai découpé une boule de plastique peinte en rouge et j’ai ajouté par-dessus de la pâte orange et jaune pour représenter le bouillonnement du soleil. J’avais représenté des étoiles avec des points jaunes qui ne se voyaient pas. Avec mes parents, nous avons donc percé le socle et ajouté une guirlande électrique qui a rendu la maquette très réaliste. Enfin, j’ai placé une lampe dans le soleil pour le rendre vivant. »

« Nous étions extrêmement fiers. »

Lorsque Enzo et Elijah ont présenté leur maquette à leurs camardes, ils racontent avoir vu dans leurs yeux de la surprise et de l’étonnement. Les élèves de leur classe étaient tous autour des maquettes. Ils demandaient l’autorisation de prendre en photo les maquettes.  « Nous étions extrêmement fiers. »

Le lendemain leur enseignant les a contactés pour leur expliquer que les photos de leurs deux maquettes qu’il avait postées sur twitter avaient un succès incroyable. « Nous n’y avons pas cru au début et nous sommes allés voir par nous-même. En regardant la publication, nous voyons le nombre de « like » augmenter à vue d’œil. En début de soirée, la publication avait dépassé les 60.000 likes et quelques heures plus tard, elle dépassait les 100.000 likes. C’était incroyable »

Deux semaines après, l’émotion suscitée par cet événement s’est estompée. « Nous avons toujours du mal à réaliser ce qu’il s’est passé et à comprendre pourquoi nos maquettes ont rencontré un tel succès. Grâce à cela nous écrivons aujourd’hui un article sur ce blog mais notre plus grande fierté va être d’exposer nos maquettes au musée de l’École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne (La Rotonde). Nous emballons nos maquettes pour leur transport. Il y aura peut-être même un vernissage. »

Une nouvelle aventure commence pour Enzo et Elijah mais ils ne s‘arrêtent pas là. Enzo poursuit la réalisation d’un manga qu’il a commencé cette année. Elijah s’investit sans limite dans tous les projets qui lui sont proposés.

« Vous entendrez reparler de nous 😉 »

Enzo et Elijah

S’abonner

Retrouvez toute l’actualité de la science en Hauts-de-France directement dans votre boite mail

Je m’abonne

Commenter l’article

La Newsletter Sciences&Co !

Restez au courant de l’actu scientifique en Hauts de France

L’adresse de la page a été copiée dans le presse-papier.